L’open interest est un terme que vous entendrez fréquemment dans le monde des options. Il représente le nombre total de contrats d’options en cours qui n’ont pas été réglés, c’est-à-dire ni clôturés ni exercés pour un titre particulier. L’open interest indique le nombre de contrats d’options actuellement ouverts sur le marché.
L’open interest est un indicateur important qui nous permet de visualiser la liquidité et l’activité commerciale. Un open interest élevé signifie généralement une meilleure liquidité, facilitant l’entrée et la sortie de position. À l’inverse, un open interest plus faible pourrait suggérer un marché moins liquide, rendant la négociation plus ardue et pouvant entraîner des écarts de prix plus important entre l’acheteur et le vendeur.
Supposons que j’achète une option d’achat call sur l’action Apple avec un prix d’exercice de 50 $ et une date d’expiration à un mois. En achetant ce contrat, je m’engage avec le vendeur, qui est tenu de me vendre 100 actions Apple au prix d’exercice de 50 $ si je décide d’exercer l’option.
Imaginons maintenant qu’il y ait actuellement 100 contrats de cette option d’achat sur le marché, ce qui signifie que l’Open Interest pour cette option est de 100. Si j’ouvre 10 nouveaux contrats avec un vendeur comme un market maker qui crée 10 nouvelles positions vendeuses, alors mon Open Interest augmente de 10. Mais si je rachète des contrats déjà existants sur le marché, l’Open Interest reste inchangé, les contrats changent simplement de portefeuille. Si un autre trader exerce 5 contrats d’options, l’Open Interest diminue de 5, revenant ainsi à 105 contrats.
Le seul moyen de faire diminuer l’Open Interest est d’exercer votre option ou de revendre un contrat que vous possédez à quelqu’un qui va l’exercer.
Le volume, quant à lui mesure le nombre de contrats d’options négociés sur une période donnée, généralement une journée. C’est une mesure essentielle pour évaluer le niveau d’activité commerciale et l’intérêt porté à un contrat d’options spécifique. Un volume de transactions élevé indique souvent un fort intérêt pour le contrat, tandis qu’un volume faible suggère un moindre intérêt ou une activité réduite. Pour simplifier, le volume vous donne une idée de la « température » d’un contrat sur le marché.
Prenons un second exemple : si le volume de négociation de notre option d’achat AEY, est de 200 contrats aujourd’hui, cela signifie que 200 contrats ont été échangés entre acheteurs et vendeurs au cours de la journée. Si ce volume passe à 300 contrats demain, cela indique que l’intérêt pour cette option d’achat est en hausse.
Vous pourriez vous demander : « Quel est le lien entre l’open interest et le volume ? » Excellente question ! Même si ces deux mesures offrent des informations incontournable sur l’activité et la liquidité du marché, elles répondent à des objectifs distincts et doivent être interprétées différemment.
L’open interest vous renseigne sur le nombre total de contrats ouverts pour une option donnée, alors que le volume reflète l’activité de négociation spécifique.
L’open interest et le volume sont deux indicateurs. Alors que l’open interest donne une vision du nombre total de contrats ouverts non encore clôturés pour une option spécifique, le volume illustre l’activité de négociation sur un temps donné.
https://storyset.com/message
Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.
Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.
Cette section centralise toutes nos études et analyses qui s’appuient principalement sur nos outils et indicateurs.
Vous débutez avec les options et vous ne savez pas par où commencer ? Cette section est faite pour vous !
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.