Accueil > Blog > Diagrammes de pertes et profits

Diagrammes de pertes et profits !

Introduction aux option

Sommaire

Introduction

Le graphique de perte et profit, autrement appelé payoff, est la représentation graphique d’une option ou d’une combinaison d’options. Dans la majorité des cas, deux variables sont prises en compte : l’évolution du prix du sous-jacent et l’évolution du P&L de la stratégie en place. En général, le graphique payoff est en format 2 dimensions. Cependant, une troisième dimension (axe Z) peut être ajoutée pour représenter, par exemple, le temps, la volatilité, etc.

Les options

Avant d’entree dans le vif du sujet et d’aborder le payoff, un rapide rappel de ce qu’est une options, est peut etre nessesaire.  

Deux types d'options existent :

Les options sont principalement utilisées pour la couverture et la spéculation. Il existe deux types d’options : les options call et les options put. Les options call permettent d’acheter un actif à un prix prédéterminé pendant une période donnée. À l’inverse, les options put permettent de vendre un actif à un prix fixé, également durant une période déterminée.

Interprétation du diagramme

En observant ce graphique, on peut en déduire assez facilement plusieurs données comme le prix d’exercice de l’option qui est ici de 155. Il est aisément repérable, formant une rupture dans la courbe de l’option à l’échéance. On distingue également le breakeven à 154, mais aussi la perte maximale de -450$, ainsi que les gains potentiels qui ont tendance à tendre vers l’infini.

Après avoir élaboré le graphique, il est essentiel de savoir le décrypter. Le payoff vous offre l’illustration du gain et de la perte de votre stratégie à l’échéance, en fonction du prix de l’actif sous-jacent. Pour décrypter le graphique, il faut saisir ses différentes sections. La partie au-dessus de la ligne zéro indique le profit, alors que celle en dessous symbolise la perte.

diagramme d'option long put

Break Even

L'importance du diagrammes de pertes & profits

En tant que trader sur options, comprendre l’espérance de profit et le risque de perte de votre stratégie est essentiel. Le diagramme payoff est la représentation visuelle des gains et des pertes potentiels lors d’une transaction d’options. La représentation du Payoff peut se faire à l’expiration ou à un instant T, ce qui amènera plusieurs courbes sur notre graphique.

L'exemple de vente d'un CALL :

Diagramme_short_call

Exemple de vente d'un PUT :

Diagramme_short_put

Composants d'un diagramme de pertes & profits

Prix d'exercice

Le prix d’exercice est l’élément clé de tout contrat d’options. Il fait référence au prix auquel l’actif sous-jacent peut être acheté ou vendu. C’est le prix auquel l’acheteur de l’option peut acheter l’actif sous-jacent s’il choisit d’exercer l’option. Le prix d’exercice est déterminé au moment de la création du contrat d’option et ne change pas pendant toute la durée du contrat. Il est un facteur important pour déterminer la rentabilité et l’espérance d’une transaction. Si le prix de l’actif sous-jacent est supérieur au prix d’exercice d’une option d’achat (Call), l’option est dite dans la monnaie et le détenteur de l’option peut réaliser un profit en revendant ou en exerçant l’option.

Short_put

Break Even

De même, si le prix de l’actif sous-jacent est inférieur au prix d’exercice d’une option de vente (Put), l’option est dans la monnaie et le détenteur de l’option peut réaliser un profit.

Il est nécessaire d’examiner attentivement la relation entre le prix d’exercice et le prix actuel du marché lors de la sélection d’un contrat d’options, car le prix d’exercice sera déterminant quant à la rentabilité ou non de votre stratégie. Il est essentiel de choisir un prix d’exercice approprié en fonction de vos objectifs mais aussi de votre tolérance au risque.

La date d'expiration

La date d’expiration est la date à laquelle un contrat d’option expire. C’est un élément incontournable du diagramme de pertes et profits. Chaque contrat d’option a une date d’expiration, qui est la date à laquelle l’option doit être exercée ou elle expirera sans valeur suivant son type (européen ou américain). Cette date est très importante car :

Comment le temps impacte-t-il le prix d'une option ?

Le temps a un impact non négligeable sur le prix d’une option, principalement à travers la valeur temporelle. Plus une option est éloignée de sa date d’expiration, plus sa valeur temps est élevée. Cependant, à mesure que cette date approche, la valeur temporelle diminue de plus en plus rapidement. Ce processus est connu sous le nom de « décroissance temporelle ».

Le type d'option

Le type d’option En plus du prix d’exercice et de la date d’expiration, le type d’option est un autre élément essentiel. Comme on l’a vu lors de l’introduction, il existe deux types d’options : les options CALL, et les options PUT.

Effet_du_theta

Options CALL

Une option call donne à son détenteur le droit, d’acheter l’actif sous-jacent à un prix prédéterminé, connu sous le nom de prix d’exercice, et cela jusqu’à une date spécifiée ; la date d’expiration ou échéance. Les acheteurs de calls anticipent généralement une hausse du marché. À l’inverse, si vous achetez une option put, vous anticipez généralement une baisse du marché. L’achat d’options puts peut être utilisé comme un moyen de protection contre la dépréciation d’un portefeuille ou comme une manière de parier sur une baisse de prix sans avoir à vendre le sous-jacent directement.

Options PUT

Comme pour une option call, une option put offre à l’acheteur le droit de vendre l’actif sous-jacent à un prix fixé, le prix d’exercice, jusqu’à une date donnée. Le but généralement derrière l’achat d’une option put est l’anticipation d’une baisse de prix. L’option devient profitable lorsque le prix de l’actif est inférieur au breakeven. Les puts peuvent également être utilisés comme un moyen de protection contre la dépréciation d’un portefeuille d’actifs ou dans l’optique de faire de la spéculation.

achat_option_call
achat_option_put

Quelle est la difference entre l'achat et la vente d'une option

Le dernier élément qui constitue un diagramme de profits et pertes est l’orientation de l’option. Cela fait référence au type de transaction. Il existe deux types de positions sur options : l’achat ou la vente.

La position d’achat

Lorsque vous achetez une option, que ce soit une option call ou put, vous obtenez le droit, d’acheter ou de vendre l’actif sous-jacent à un prix prédéterminé, le prix d’exercice, jusqu’à une date donnée, connue sous le nom de date d’expiration. L’acheteur paie une prime au vendeur pour obtenir ce droit. Dans le cas d’une option call, l’acheteur s’attend à une hausse du prix de l’actif sous-jacent, tandis qu’avec une option put, il anticipe une baisse. En tant qu’acheteur d’option, vous pouvez réaliser un profit si le marché évolue en votre faveur, tout en limitant votre perte à la prime payée au vendeur.

achat_option_call

Imaginez être optimiste quant à l’avenir de l’entreprise AEY. Vous pensez que le cours actuel de l’action, qui est de 50 $, augmentera dans les trois prochains mois. Afin d’en profiter, vous achetez une option call pour un prix d’exercice de 55 $ et une date d’expiration dans trois mois. En échange du droit d’acheter l’action AEY à 55 $, vous payez une prime de 5 $ au vendeur. Si, à la fin de ces trois mois, l’action de AEY se négocie à 65 $, vous pouvez vendre l’option ou l’exercer et acheter l’action à 55 $. Si l’action se négocie en dessous de 55 $ à l’expiration, vous perdez simplement la prime payée.

vente_options_call

La position de vente sur option

La vente d’une option signifie vendre à un acheteur en échange de la réception de la prime de l’option. Le vendeur prend l’obligation de livrer l’actif sous-jacent au prix d’exercice si l’option est exercée par l’acheteur. Contrairement à l’acheteur d’option, le vendeur d’option prend un risque beaucoup plus élevé. Bien qu’il perçoive initialement la prime, ses pertes potentielles peuvent être importantes si le marché évolue défavorablement vis-à-vis de son scénario.

Supposons que vous possédiez déjà des actions de AEY et que vous soyez un peu pessimiste quant à l’avenir à court terme de l’entreprise. Vous pensez que l’action restera stable autour de son prix actuel de 50 $ pour les trois prochains mois. Vous décidez alors de vendre une option call avec un prix d’exercice de 55 $ et une date d’expiration dans trois mois. Vous percevez une prime de 5 $. Si, à la fin des trois mois, l’action de AEY se négocie à un prix inférieur à 55 $, l’option expire sans valeur, et vous gardez la prime de 5 $. Cependant, si l’action monte à 65 $, l’acheteur de l’option peut choisir de l’exercer. Dans ce cas, vous êtes obligé de vendre vos actions à 55 $ même si elles valent actuellement 65 $ sur le marché, car souvenez-vous, en tant que vendeur d’options, vous avez une obligation.

Seuil de rentabilité ou breakeven

Le seuil de rentabilité est important, car il vous permet de connaître le point exact à partir duquel votre stratégie sera rentable. Il y a deux zones sur un graphique de perte et profit : la zone de gain (supérieure) et la zone de perte (inférieure). Le seuil supérieur indique l’endroit à partir duquel la stratégie d’options devient rentable, tandis que le seuil inférieur marque la zone à partir de laquelle la stratégie subit des pertes.

Les seuils de rentabilité ou breakeven peuvent être facilement identifiés sur le diagramme des profits et pertes. Ils sont représentés par les points auxquels les lignes de profit et de perte de la stratégie d’options coupent l’axe des abscisses, qui représente le prix de l’actif sous-jacent.

Option_seuil_breakeven
Add Your Tooltip Text Here

Maleuresement, il y a un paramètre qui est souvent négligé ! C’est le fait que la courbe à l’expiration ne représente pas toujours le gain ou la perte maximale. C’est particulièrement le cas quand plusieurs échéances entrent en jeu dans la construction de votre structure sur option.

Conclusion

Le diagramme de perte et profit, également appelé Payoff, est un élément incontournable. Il donne une représentation visuelle des gains et des pertes pour différentes stratégies d’options. Mais il représente aussi visuellement des éléments clés tels que le prix d’exercice, la date d’expiration, le type d’option, ainsi que la direction de la transaction.

Plateforme Statick7

Avec notre plateforme, accédez à nos :

Inscrivez vous à notre newsletter
Recevez nos articles et analyses directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter gratuite et ne manquez pas nos dernières actualités.

Découvrez également

Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.

Grâce à nos StressTest, nous évaluons la résilience de nos stratégies face aux conditions économiques les plus difficiles. Découvrez-les dès maintenant.

Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.

Evaluez la performance globale de notre approche dans diverses conditions de marché et bénéficiez d’un aperçu historique détaillé de nos résultats.

Sigmas7_logo
Sigmas7

Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.

À propos
© Copyright Sigmas7. All Rights Reserved