Accueil > Blog > Le Gamma

Le Gamma

Gamma

Sommaire

Introduction

Comme tous les « Grecs », le Gamma va vous aider à anticiper et à gérer vos investissements. Contrairement au Delta, au Vega et au Theta, qui sont des Grecs de premier ordre, le Gamma entre dans la catégorie des Grecs de second ordre en raison de sa construction dérivée du Delta. On pourrait dire que le Gamma est au Delta ce que le Vomma est au Vega.

Le Gamma : la derivée du Delta

Le Gamma est la première dérivée du Delta, mais avant d’aller plus loin, rappelons ce qu’est le Delta : le Delta est la première dérivée du prix d’une option. Il permet de mesurer l’évolution du prix en fonction des mouvements du produit sous-jacent.

Maintenant que nous savons ce qu’est le Delta, comprendre les fondements du Gamma sera beaucoup plus simple. On peut dire que le Gamma est « le Delta du Delta ». Avec le Gamma, vous allez pouvoir quantifier l’impact du prix sur le Delta, que ce soit à la hausse comme à la baisse de l’actif sous-jacent.

Imaginez que vous détenez une option d’achat qui présente un Delta de 0,50 et un Gamma de 0,10. Si le cours de l’action concernée monte de 1 $, le Delta de votre option va s’ajuster à la hausse en ajoutant la valeur du Gamma, soit 0,10 dans notre cas. Ainsi, le Delta nouvellement ajusté sera de 0,60. 

Le rôle de Gamma dans le trading d'options

La gestion du risque :

Le Gamma vous permet d’évaluer les risques associés à vos options. Un Gamma élevé implique un delta qui va évoluer rapidement, augmentant ainsi la volatilité de votre portefeuille. À l’inverse, un Gamma faible suggère que le delta de l’option est relativement stable. En surveillant le Gamma, vous pouvez évaluer le risque de vos positions et ajuster votre stratégie en conséquence.

La couverture

Le Gamma vous permet d’optimiser votre couverture en ajustant continuellement votre exposition aux mouvements de marché. Cela peut être fait en achetant des options ou des produits dérivés dans le but de compenser le Gamma et le Delta de vos stratégies. Cette approche, aussi appelée gestion de Delta ou Gamma Scalping, vous permet de ne pas être exposé aux fluctuations du marché.

Potentiel de profit et perte :

Le Gamma vous fournit indirectement un aperçu des pertes et des profits potentiels de votre option, car il vous indique à quelle vitesse le Delta de l’option évolue, entraînant une variation du prix de votre option.

Le comportement du Gamma

En fonction de la position de votre option par rapport au prix du sous-jacent, le comportement du Gamma varie. Cela signifie que si l’option est dans la monnaie (ITM, In The Money), à la monnaie (ATM, At The Money) ou hors de la monnaie (OTM, Out of The Money), le Gamma se comportera différemment.

In-the-Money (ITM) :

Pour les options ITM, le gamma a tendance à être plus faible, car le delta de l’option est déjà proche de son maximum. En conséquence, le delta ne changera pas aussi rapidement.

At-the-Money (ATM) :

Les options ATM ont généralement les valeurs de gamma les plus élevées. En effet, leur delta se situe juste au milieu de la fourchette. 

Out-of-the-Money (OTM) :

Pour les options hors de la monnaie (OTM), le gamma a tendance à être plus faible, car dans la majorité des cas, le delta de l’option est déjà proche de son minimum.

Le Gamma et volatilité implicite

Un autre aspect important du gamma est sa relation avec le vega. Le vega est la lettre grecque qui représente la sensibilité du prix d’une option aux changements de volatilité implicite (IV). La volatilité implicite est importante à intégrer dans votre évaluation des options, car elle reflète les attentes du marché concernant les fluctuations futures des prix.

Les options ayant une valeur de Gamma élevée présentent généralement un fort Vega, car elles sont plus sensibles aux changements de volatilité implicite. Cela peut être à la fois une opportunité et un risque, dans la mesure où une augmentation soudaine de la volatilité implicite peut entraîner des mouvements de prix importants. On observe ce même phénomène à mesure que l’option s’approche de sa date d’expiration : la volatilité, tout comme le Gamma, augmente, l’option ayant perdu toute sa valeur temporelle, il ne reste plus que sa valeur intrinsèque.

Un gamma élevé indique une forte sensibilité de votre delta vis-à-vis du prix sous-jacent. Cela signifie qu’il y a de grandes chances que l’option expire dans la monnaie (ITM). Dans ce cas, le vendeur d’options va demander une prime plus élevée pour couvrir ce risque. C’est ainsi que le gamma est lié au vega. L’évaluation des options est un jeu de probabilités et de gestion du rapport risque/récompense.

Pour conclure

On peut qualifier le gamma de « delta du delta », ce qui en fait une variable incontournable. Bien maîtrisé, il va vous permettre de gérer votre ratio gain/risque mais aussi de dimensionner vos couvertures. Le delta mesure l’évolution du prix de l’option suite aux changements de prix de l’actif sous-jacent, tandis que le gamma analyse la vitesse de cette variation. Enfin, on retiendra que le gamma se comporte différemment selon que l’option est in-the-money (ITM), at-the-money (ATM), ou out-of-the-money (OTM).

Plateforme Statick7

Avec notre plateforme, accédez à nos :

Inscrivez vous à notre newsletter
Recevez nos articles et analyses directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter gratuite et ne manquez pas nos dernières actualités.

Découvrez également

Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.

Grâce à nos StressTest, nous évaluons la résilience de nos stratégies face aux conditions économiques les plus difficiles. Découvrez-les dès maintenant.

Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.

Evaluez la performance globale de notre approche dans diverses conditions de marché et bénéficiez d’un aperçu historique détaillé de nos résultats.

Sigmas7_logo
Sigmas7

Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.

À propos
© Copyright Sigmas7. All Rights Reserved