Lorsqu’on commence à s’intéresser au trading d’options et à la volatilité, on est rapidement confronté au concept de l’IV Rank. Mais qu’est-ce que l’IV Rank ? L’IV Rank est une mesure qui va vous permettre de quantifier la volatilité relative d’un actif. Elle vous aide à évaluer la volatilité actuelle d’une option par rapport à son historique.
L’IV Rank évalue la valeur actuelle de la volatilité implicite (IV) d’un actif en comparaison avec son amplitude de volatilité maximale et minimale, généralement sur les 52 dernières semaines. Exprimé en pourcentage, l’IV Rank fournit une référence permettant de comparer la volatilité actuelle à celle historique, offrant ainsi un contexte historique indicatif.
La formule ci-contre considère la volatilité implicite actuelle du marché et la compare à l’éventail de volatilité implicite observé sur une période prédéfinie, dans ce cas, de 52 semaines. Le résultat est exprimé en pourcentage.
Similaire à l’IV Rank, l’IV Percentile permet de mettre la volatilité en perspective d’une manière différente. Il indique le pourcentage de jours, où l’IV était inférieure à l’IV actuelle. En d’autres termes, il mesure la fréquence à laquelle la volatilité implicite se classe par rapport à ses niveaux passés, permettant de contextualiser la volatilité.
Bien que l’IV Percentile et l’IV Rank évaluent tous deux la volatilité sur une base historique, ils le font de manière légèrement différente. Ces deux mesures, sont complémentaires pour analyser la volatilité d’un produit
Tout comme l’IV Rank, l’IV Percentile s’avère pertinent pour des décisions stratégiques nécessitant une évaluation du niveau de volatilité, en vue de guider certains choix d’investissement tels que déterminer sur quoi investir, quand ou pourquoi. Cependant, la volatilité ne devrait jamais être le seul facteur décisif ; elle doit être considérée conjointement avec une analyse approfondie du marché.
Il est souvent recommandé d’acheter des options dans un contexte de volatilité faible, signalé par un IV Percentile ou un IV Rank bas, car cela indique une volatilité historiquement faible, suggérant que les options sont relativement « bon marché ». Inversement, vendre des options dans un contexte de haute volatilité peut s’avérer judicieux, puisqu’un niveau élevé de volatilité historique peut entraîner une prime plus attractive. Bien que cette approche soit valable dans certains cas, elle ne l’est pas systématiquement.
Prenons un exemple concret : supposons que vous ayez un portefeuille à couvrir pour une date spécifique. Avant le 31 décembre, vous devez sécuriser vos positions et devenir delta neutre. Quelle que soit la situation, vous devez acheter 3 000 options put « leaps » à une échéance de quatre ans.
Dans ce contexte, utiliser l’IV Rank et l’IV Percentile peut aider à décider à partir de quel niveau de volatilité acheter ou non vos options. Si la volatilité est très élevée, il peut être intéressant d’attendre une baisse de volatilité pour commencer vos programmes achats. Si la volatilité est faible, acquérir les options dès maintenant pour vous couvrir peut être la meilleure stratégie.
Là où cela devient beaucoup moins intéressant, c’est d’utiliser les valeurs de volatilité comme unique paramètre dans le but de déclencher des achats ou des ventes d’options, comme cela est fait via un indicateur de surachat ou de survente.
Mettez-vous à la place d’un investisseur avec une enveloppe de 100 000 $ à investir sur le marché des actions. Vous ne possédez aucune option. Votre portefeuille est vide. Vous ne savez pas quoi faire : acheter de la volatilité ou en vendre ? C’est décidé, vous investissez votre enveloppe dans 100 options d’achat échéance trois semaines.
Pourquoi cela n’est pas forcément une bonne idée ? Souvenez-vous, le prix des options est fixé par le marché, un prix faible et donc une volatilité faible signifie que le mouvement de prix attendu sur une période donnée de trois semaines sera tout aussi faible. Le marché peut exploser dans les jours à venir tout comme rester loin de votre breakeven, laissant vos options expirer sans valeur. Le prix des options s’articulant autour d’un jeu de probabilité, une volatilité élevée va engendrer des prix plus élevés, car les options ont plus de chances d’expirer ‘In The Money’ (ITM) ! Pour pallier ce risque, le vendeur va fixer un prix pour son option plus élevé et vise vers cela
Au-delà de l’IV Rank et de l’IV Percentile, d’autres mesures de volatilité peuvent vous offrir des perspectives complémentaires.
L’utilisation de ces données de volatilité peut vous aider à choisir quelles stratégies employer selon les conditions du marché. Par exemple, privilégier des stratégies vega positives, telles que le spread calendar lorsque la volatilité est faible. Inversement, si la volatilité est historiquement élevée, mettre en place un iron condor ou un butterfly pour profiter d’une baisse de cette volatilité peut être un bon compromis.
Dans le but d’ilustrer tout ce que l’on a vu jusque a present prenons deux actifs : l’action AEY et l’action MES.
L’action AEY a un IV Rank de 75% et un IV Percentile de 80%. Cela indique que la volatilité implicite actuelle est plus élevée que celle observée dans 75% des cas au cours des dernières 52 semaines.
Pour l’action AEY, un IV Rank et un IV Percentile élevés indiquent une période de volatilité élevée. Dans ce cas, privilégier la vente d’options pour percevoir des primes via des stratégies telles que les strangles, straddles, iron condors, etc. Cependant, gardez à l’esprit qu’une forte volatilité s’accompagne de primes plus élevées mais aussi de mouvements de prix plus conséquents et d’un risque d’assignation accru.
L’action MES, en revanche, présente un IV Rank de 25% et un IV Percentile de 20%.
Pour l’action MES, affichant des valeurs de volatilité faible, ce pourrait être le moment idéal pour acheter des options en anticipant une hausse de la volatilité. Les stratégies d’achat, comme les spreads calendaires ou l’achat d’options calls/puts, peuvent être intéressantes. Toutefois, il ne faudrait pas prendre de décisions uniquement sur la base d’un critère de volatilité.
En vendant des options dans des conditions de haute volatilité et en achetant des options quand la volatilité est basse, vous pouvez optimiser le rendement de vos investissements. Cependant, la valeur de la volatilité ne doit pas être le seul facteur déclencheur. Comme toujours, cela doit aller de pair avec une analyse approfondie du marché et de son contexte. Intégrer l’IV Rank et l’IV Percentile dans votre boîte à outils de trader ne peut qu’enrichir votre compréhension du marché dans le but d’optimiser votre approche.
Une analyse approfondie du marché, tenant compte du contexte économique global et des conditions spécifiques à chaque actif, est indispensable pour compléter ces outils et élaborer une stratégie de trading viable. Les études de cas présentées illustrent l’application pratique de ces concepts et soulignent l’importance d’une approche équilibrée, qui combine la compréhension technique de la volatilité avec une analyse de marché solide.
En fin de compte, l’IV Rank et l’IV Percentile sont des outils intéressants qui doivent être maîtrisés, mais leur efficacité réside dans la manière dont ils sont intégrés dans votre approche globale du marché.
https://www.freepik.com/icon/curve_3109506#fromView=search&page=1&position=1&uuid=f099f662-228e-4a04-9265-225ecf1b1b1e
https://en.wikipedia.org/wiki/Implied_volatility
https://www.tastylive.com/concepts-strategies/implied-volatility-rank-percentile
https://insights.deribit.com/education/iv-rank-and-iv-percentile/
Avec notre plateforme, accédez à nos :
Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.
Grâce à nos StressTest, nous évaluons la résilience de nos stratégies face aux conditions économiques les plus difficiles. Découvrez-les dès maintenant.
Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.
Evaluez la performance globale de notre approche dans diverses conditions de marché et bénéficiez d’un aperçu historique détaillé de nos résultats.
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.