Tout d’abord, qu’entend-on par volatilité historique ? Dans le contexte du trading d’options, la volatilité historique est incontournable. Elle a pour but d’évaluer les variations de prix d’un actif, qu’il s’agisse d’actions, de matières premières, de devises, etc sur une période spécifiée. En somme, elle représente l’étendue des changements passés dans le prix d’un actif. La volatilité historique revêt une grande importance, car en comprenant les mouvements de prix antérieurs d’un actif, nous sommes mieux préparés à anticiper son comportement futur.
La méthode courante pour calculer la volatilité historique implique le calcul de l’écart-type des variations quotidiennes du prix de l’actif. Voici le processus simplifié :
Pour calculer la volatilité historique, procédez comme suit :
Vous venez de calculer la volatilité historique. Vous pouvez utiliser divers outils et logiciels pour calculer automatiquement la volatilité historique, mais il est toujours bon de connaître le processus sous-jacent.
Maintenant que nous savons comment calculer la volatilité historique, mettons cela en pratique avec un exemple réel.
Nous analysons la volatilité historique de l’action AEY au cours des 30 derniers jours. Nous recueillons les cours de clôture quotidiens et calculons les variations de prix quotidiennes comme suit :
Dans un premier temps il faut calculer la variation de prix quotidienne moyenne, qui est la somme de toutes les variations de prix quotidiennes divisées par le nombre de jours (30 dans ce cas). Dans notre exemple, supposons que le changement de prix quotidien moyen est de 0,5 %.
Ensuite nous allons calculer les écarts par rapport à la moyenne pour chaque jour.
Ensuite, nous mettons au carré chaque écart et trouvons l’écart moyen au carré. Supposons que l’écart quadratique moyen pour notre exemple est de 3 %.
Enfin, nous prenons la racine carrée de l’écart quadratique moyen (3%) pour obtenir la volatilité historique de l’action AEY au cours des 30 derniers jours. Dans cet exemple, la volatilité historique est de √3% ≈ 1,73%.
Cette fois, nous allons examiner la volatilité historique d’une crypto-monnaie comme Bitcoin sur une période de 90 jours. Après avoir recueilli les cours de clôture quotidiens et calculé les variations de prix quotidiennes, nous constatons que la variation de prix quotidienne moyenne est de 2 %.
Nous calculons les écarts par rapport à la moyenne, les mettons au carré et trouvons l’écart moyen au carré. Pour cet exemple, supposons que l’écart quadratique moyen est de 10 %. Il suffit de prendre la racine carrée de l’écart quadratique moyen (10 %) ce qui nous donne la volatilité historique du Bitcoin sur la période de 90 jours : √10 % ≈ 3,16 %. On constate que la volatilité historique de Bitcoin est supérieure à celle de l’action AEY. Cela indique que le prix de Bitcoin a fluctué de manière plus volatile au cours des 90 derniers jours par rapport à l’action AEY, ce qui pourrait en faire un investissement plus risqué.
Les exemples utilisés ci-dessus ne représentent en rien un comportement réel des prix, mais sont uniquement utilisés à des fins de démonstration dans le but de vous faire comprendre la logique qui se cache derrière le calcule de la volatilité historique.
Maintenant que nous avons compris ce qu’est la volatilité historique et comment la calculer, comment pouvons-nous l’intégrer dans notre trading quotidien ?
La volatilité historique est incontournable dans le trading d’options. Calculée à partir des variations quotidiennes, elle offre une perspective sur le comportement passé d’un actif.
https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/illustration-concept-marche-baissier_12325306.htm#query=volatility&position=22&from_view=search&track=ais
Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.
Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.
Cette section centralise toutes nos études et analyses qui s’appuient principalement sur nos outils et indicateurs.
Vous débutez avec les options et vous ne savez pas par où commencer ? Cette section est faite pour vous !
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.