La stratégie du Collar, aussi appelée « hedge wrapper » ou « risk-reversal », répond à une problématique connue de tous les investissements : protéger sa position. Elle implique une combinaison de deux options et une action : une position longue sur une action, l’achat d’une option de vente (put hors de la monnaie OTM), et la vente d’une option d’achat (call également OTM).
Ce montage encadre les risques, et les perspectives de pertes sont clairement définies et contrôlées. Cette stratégie est bien connue des traders d’options car elle offre une protection contre les fluctuations du marché. Si vous êtes détenteur d’actifs, cette stratégie va vous permettre de sécuriser vos profits tout en minimisant l’exposition aux mouvements du marché.
Le but du Collar est de définir un cadre où les risques et les gains sont prévisibles et maîtrisables. Cette approche est très intéressante si par exemple vous souhaitez sécuriser vos gains. Malheureusement, cette stratégie comme beaucoup d’autres possède un point faible : elle restreint votre potentiel de gain.
La première étape dans la conception d’une position Collar est la sélection des options put et call, en tenant compte des critères suivants :
La mise en place d’un Collar requiert un équilibre entre la sécurité des investissements et la préservation du profit.
Vous possédez des actions d’une société cotées à 107$.
Acquérir un put avec un prix d’exercice de 97$, va vous assurer une protection si le prix de l’action descend sous ce seuil.
Au même moment, vous vendez un call avec un prix d’exercice de 117 $, acceptant de céder vos actions à ce niveau en cas de hausse, tout en percevant la prime pour financer l’achat du put.
Cette stratégie limite votre perte à 10,4 $ par action et son gain potentiel à 9,95 $ par action, établissant un cadre de trading clairement défini.
Vous l’aurez compris, le Collar est un savant mélange entre l’équilibre des options, du temps et de votre position sur action qui forme le socle de la stratégie.
L’inconvénient majeur du Collar est le plafonnement des profits en raison de la vente de l’option de call. Dans un marché en hausse, cela va porter préjudice à votre profitabilité. Malgré tout, la vente du call aide à compenser le coût du put, mais cette protection a un coût, quoi qu’il arrive. Ce coût va impacter le rendement global de votre stratégie, particulièrement si les options expirent sans être exercées.
Le Collar demande aussi une surveillance et des ajustements réguliers en réponse aux fluctuations du marché pour maintenir un équilibre entre protection et potentiel de profit. Contrairement à des stratégies de gestion de delta, l’efficacité du Collar repose sur l’exactitude des prévisions de marché. De plus, la stratégie du Collar peut paraître complexe, car elle implique la gestion simultanée de plusieurs positions d’options. Il faut également prendre en compte la marge demandée par votre courtier, qui n’est pas négligeable, ainsi pour un Collar, il vous faudra gérer 100 actions ! Sans oublier le fait que toute option a une date d’expiration. Si vous ne vous séparez pas de vos actions à l’expiration de votre Collar (qui sans actions devient un spread), vous serez exposé à un delta de 1 ou -1 sur le marché par votre position en actions.
Le Vertical Spread se distingue par sa simplicité de gestion, en étant moins complexe que le Collar. Cette stratégie implique la gestion de seulement deux options, une à l’achat et l’autre à la vente, avec des prix d’exercice différents mais partageant la même date d’expiration. Cette structure simplifiée rend le Vertical Spread plus abordable. Dans son anticipation du marché, le Vertical Spread se démarque également. Il propose une structure de coûts-bénéfices mieux définie. Cette caractéristique facilite la gestion du risque.
De plus, le Vertical Spread est moins dépendant vis-à-vis des prévisions de marché. Contrairement au Collar, qui nécessite une bonne capacité à anticiper les mouvements du marché, le Vertical Spread se montre plus indulgent en fonction de son positionnement dans le marché. Enfin, les exigences de marge pour un Vertical Spread sont souvent inférieures à celles nécessaires pour un Collar. Cette particularité vient du fait que le Vertical Spread ne requiert pas la possession de l’actif sous-jacent.
La stratégie du Collar est une approche à la fois sophistiquée et pragmatique du marché qui permet d’équilibrer les risques en alliant des longues positions sur actions avec l’achat et à la vente d’options. Celle-ci permet de verrouiller les gains comme les pertes.
https://www.cmegroup.com/education/courses/option-strategies/collars.html
https://optionalpha.com/strategies/collar-strategy
https://www.schwab.com/learn/story/what-are-options-collars
https://www.investopedia.com/terms/c/collar.asp
https://corporatefinanceinstitute.com/resources/derivatives/collar-option-strategy/
Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.
Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.
Cette section centralise toutes nos études et analyses qui s’appuient principalement sur nos outils et indicateurs.
Vous débutez avec les options et vous ne savez pas par où commencer ? Cette section est faite pour vous !
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.