La journée des 4 sorcières !

Sommaire

Introduction

Le terme « journée des 3 ou 4 sorcières » est souvent entendu, mais que signifie-t-il réellement ? La « journée des 3 ou 4 sorcières » fait référence à une journée spécifique dans le calendrier d’expiration des options et des contrats à terme. Mais avant d’approfondir, qu’est-ce qu’un contrat à terme exactement ?

Definition

C’est quoi un contract future ?

Les contrats à terme, aussi connus sous le nom de « futures », sont des accords conclus pour acheter ou vendre un actif à un prix fixé à l’avance et cela pour une date future déterminée. Ces contrats sont négociés sur des marchés spécialisés, tels que le CME ou Euronext par exemple. Ils couvrent une variété d’actifs, incluant des matières premières, des indices boursiers, des devises, et même récemment le Bitcoin. À l’origine, les produits à terme ont été créés pour la couverture de risque.

Arrivée à la date d’échéance, comme durant la semaine des 3 ou 4 sorcières, le contrat peut être réglé par livraison physique, ou par un règlement en cash, comme cela se fait avec les indices.

C’est quoi un contract option?

Les options sont des contrats financiers qui confèrent des droits et des obligations, selon que vous soyez acheteur ou vendeur d’options. Elles vous permettent d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent, qui peut être un indice, une matière première, une devise etc, à un prix convenu par les deux parties, que l’on appelle le prix d’exercice ou strike, et ce, à une date spécifique.

Il existe deux types d’options : les options d’achat (calls), qui permettent d’acheter un actif, et les options de vente (puts), qui donnent le droit de le vendre. Ces deux instruments financiers possèdent une date d’échéance, ce qui est particulièrement pertinent pour notre discussion aujourd’hui.

Qu'est-ce que la journée des 3 ou 4 sorcières ?

La semaine des 3 sorcières, également connue sous le nom de Triple Witching dans le monde financier, désigne l’expiration simultanée de trois types de contrats d’options et à terme :

Cet événement se produit quatre fois par an, précisément les troisièmes vendredis des mois de mars, juin, septembre, et décembre. Ces dates ont tendance à accroître la volatilité sur les marchés principalement en raison des volumes d’échanges élevés. Cependant, avec l’introduction de nouvelles échéances, désormais quotidiennes pour certains produits d’options, ces mouvements de volatilité tendent à être moins marqués.

Quant à la semaine des 4 sorcières (Quadruple Witching), elle introduit un quatrième type de contrat expirant à la même date :

Comme pour la semaine des trois sorcières, la semaine des 4 sorcières se produit les troisièmes vendredis des mêmes mois. La présence de ce quatrième type de contrat tend toutefois à augmenter davantage la volatilité et les volumes d’échange.

Comment expliquer cette hausse de volatilité ?

La plupart des institutions ont des obligations structurelles et doivent procéder à des ajustements avant les différentes expirations. C’est cela qui est à l’origine de certains mouvements de prix.

Étude de cas

Imaginez-vous être un producteur de pétrole, votre but est de couvrir via des contrats à terme votre production stockée. Pour cela, vous vendez régulièrement des contrats futurs crude oil sur le marché du NYMEX afin de couvrir votre risque. Mais, les contrats à terme expirant dans quelques jours, vous allez perdre une partie de votre couverture. Pour pallier ce risque, il va falloir par exemple, revendre vos contrats proches de l’expiration dans le but d’en racheter d’autres pour le ou les mois suivants. Ce processus porte un nom : le roulement des contrats. La loi de l’offre et de la demande fait le reste.

 Dans certains cas, les quantités traitées peuvent être si conséquentes que tout le monde ne trouve pas de contrepartie au prix désiré, ce qui crée de grands mouvements de prix à l’approche de la date d’expiration.

Conclusion

Les journées des 3 et 4 sorcières marquent des moments de volatilité accrue sur les marchés, influencées par l’expiration simultanée de différents types de contrats d’options et à terme (futures).

https://www.freepik.com/icon/witch_2215673#fromView=search&page=1&position=49&uuid=4285199f-1277-4795-8bb3-258e1aecf846

https://storyset.com/people

Plateforme Statick7

Avec notre plateforme, accédez à nos :

Inscrivez vous à notre newsletter
Recevez nos articles et analyses directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter gratuite et ne manquez pas nos dernières actualités.
Découvrez également :

Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.

Grâce à nos StressTest, nous évaluons la résilience de nos stratégies face aux conditions économiques les plus difficiles. Découvrez-les dès maintenant.

Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.

Evaluez la performance globale de notre approche dans diverses conditions de marché et bénéficiez d’un aperçu historique détaillé de nos résultats.

Sigmas7_logo
Sigmas7

Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.

À propos
© Copyright Sigmas7. All Rights Reserved