Très proche de la stratégie du Straddle, le Strangle est une alternative qui diffère légèrement, mais son objectif reste le même : anticiper certaines phases de marché dans le but de dégager la prime, tout en limitant les risques.
Par exemple dans un marché calme qui se déplace latéralement, l’achat d’un Straddle peut être envisagé. À l’inverse, en cas de fort mouvement attendu, la vente de celui-ci peut être intéressante. Bien que complexe, le Straddle vous offrira une certaine flexibilité dans un marché volatil, où la seule certitude est l’incertitude elle-même.
Le Strangle est une stratégie d’options qui consiste à détenir simultanément une option d’achat (call) et une option de vente (put) sur le même actif sous-jacent, avec des dates d’expiration identiques, mais à des prix d’exercice différents.
Le cœur de cette stratégie réside dans la sélection d’options « out-of-the-money » : le call avec un prix d’exercice supérieur au prix actuel du marché et le put avec un prix d’exercice inférieur. L’idée est de bénéficier des mouvements de marché à la hausse ou à la baisse. Si le prix de l’actif sous-jacent connaît une fluctuation importante, l’une des options gagnera en valeur bien au-delà de la somme des primes payées pour les deux options, conduisant ainsi à un profit.
Comme on l’a déjà abordé précédemment, le Strangle est souvent comparé au Straddle, une autre stratégie d’options favorisant les situations de fort mouvement de marché dans sa configuration acheteuse. La différence principale entre les deux réside dans leurs structures de coûts et leurs points de rentabilité ou breakeven.
Le Straddle implique l’achat d’un call et d’un put avec le même prix d’exercice et la même date d’expiration, généralement « at-the-money », ce qui signifie que le prix d’exercice est très proche du prix actuel du marché. Cette similarité de structure fait que le Straddle est fréquemment plus coûteux que le Strangle, car les options at-the-money ont des primes plus élevées en raison de leur valeur temporelle.
Cependant, le Straddle peut devenir profitable avec un mouvement moins prononcé du marché par rapport au Strangle. En effet, le Strangle nécessite un mouvement plus substantiel pour couvrir les coûts des primes plus basses payées initialement, du fait que les options sont « out-of-the-money ». Malgré cela, cette caractéristique qui à première vue semble le pénaliser le rend en réalité moins coûteux à mettre en place, de par son positionnement moins ATM.
Le choix entre un Straddle et un Strangle va dépendre de votre analyse de marché mais également de votre appétence au risque. Le Strangle se présente comme une stratégie adaptée aux situations où l’on s’attend à de grands mouvements de prix, mais où la direction du mouvement reste incertaine et ce pour un coût initial plus bas comparé au Straddle.
Un Strangle est une stratégie en options qui implique l’achat ou la vente simultanés d’une option call et d’une option put sur le même actif, par exemple le SPX, avec une même date d’expiration, mais à des prix d’exercice différents. L’objectif est de profiter de mouvements de marché, peu importe la direction dans la configuration du Long Strangle. Ou, au contraire, de profiter de la stabilité du marché dans sa version short.
Le Strangle se décline en deux variantes principales : le Long Strangle et le Short Strangle.
Achat d'un option PUT
Achat d'un option CALL
Le Long Strangle nécessite l’achat d’une option call « out-of-the-money » et d’une option de vente « out-of-the-money ». Le Long Strangle est optimisé pour les situations où vous vous attendez à une forte fluctuation du prix, sans forcément d’anticipation de mouvement. La perte maximale est limitée au total des primes payées pour les deux options, ce qui en fait une stratégie à risque limité mais avec un potentiel de profit illimité si le marché se déplace de manière extrême.
Vente d'un option PUT
Vente d'un option CALL
À l’opposé, le Short Strangle consiste à vendre une option call et une option put, toutes deux « out-of-the-money ». Cette stratégie sera préférée lorsque vous prévoyez une certaine stabilité du marché, à l’intérieur d’une certaine fourchette. Le profit maximal est équivalent aux primes reçues pour la vente des options. Mais attention, le Short Strangle porte un risque potentiellement illimité, car de grands mouvements de prix peuvent entraîner de grandes pertes.
Le Strangle est intéressant dans les contextes de marché qui se caractérisent par une incertitude et une volatilité encore embryonnaire qui ne demande qu’à grandir. Le Long Strangle étant vega positif, une hausse de la volatilité lui sera profitable. Les annonces économiques majeures, les résultats d’entreprises, ou encore les événements géopolitiques sont autant de situations pouvant engendrer la volatilité nécessaire pour que la stratégie porte ses fruits.
Malheureusement, la mise en place de cette stratégie n’est pas si simple. Positionner votre structure trop tôt peut entraîner des pertes dues à l’effet du theta, qui ne seront pas nécessairement compensées par la volatilité. D’autre part, entrer sur le marché lorsque la volatilité est déjà élevée vous expose à un risque de baisse de cette volatilité, ce qui pourrait pénaliser la stratégie.
Le Long Strangle est une stratégie qui fascine par sa simplicité et son potentiel de profit sans conviction directionnelle.
La construction d’un Long Strangle commence par l’achat simultané de deux options « out-of-the-money » (OTM) sur le même actif sous-jacent et avec la même date d’expiration : une option d’achat (call) et une option de vente (put).
La clé réside dans le choix des prix d’exercice : le prix d’exercice du call doit être au-dessus du prix actuel du marché, tandis que celui du put doit être en dessous. Cette configuration permet de couvrir les mouvements de prix dans les deux directions.
Le potentiel de profit d’un Long Strangle est virtuellement illimité pour l’option d’achat, car le prix du marché peut théoriquement augmenter indéfiniment.
Achat d'un option PUT
Achat d'un option CALL
Pour l’option de vente, le profit est substantiel mais limité par le fait que le prix de l’actif ne peut descendre en dessous de zéro. La perte maximale, est limitée au coût total des primes payées pour les deux options, ce qui rend le risque pleinement quantifiable et limité dès l’entrée dans la position.
Il est important de noter que le succès du Long Strangle dépend de la volatilité attendue et des mouvements de marché. À l’inverse des stratégies de gestion de delta comme le condor ou le butterfly, par exemple (où le theta est positif), ici, il est négatif, et se répercute jour après jour sur le P&L de la stratégie. Pour qu’il soit profitable, le marché doit absolument varier suffisamment pour compenser le coût combiné des primes. Si l’actif est stagnant ou ne fluctue pas assez, vous vous trouvez face à une perte correspondant à la somme des primes investies.
Imaginons que l’action AEY se négocie actuellement à 50$. Suite à votre analyse, vous anticipez un fort mouvement de prix sans être certain de la direction que prendra le marché, vous décidez donc d’appliquer la stratégie du Long Strangle.
Achat d'un option PUT
Achat d'un option CALL
Le coût total de la mise en place de cette stratégie est donc de 350$ (200$ + 150$). Pour réaliser un profit, le prix de l’action AEY doit soit dépasser 78.5$ soit tomber en dessous de 61.5$ avant l’expiration des options.
Achat d'un option PUT
Achat d'un option CALL
Supposons maintenant que votre scénario se réalise et suite à l’événement anticipé, l’action monte en flèche à 90$. L’option d’achat devient profitable,soit un gain brut de 450$ pour le contrat. Après soustraction du coût initial de 350$, vous réalisez un profit net de 100$. L’option de vente expire sans valeur, mais le mouvement à la hausse a suffisamment compensé cela pour générer un profit net.
Avec une perte maximale limitée et un potentiel de profit élevé, la stratégie du Strangle vous offre la possibilité de jouer les mouvements de marché, tout en maîtrisant votre risque.
Dans cet exemple, on se concentre principalement sur le mécanisme du Strangle plutôt que sur les valeurs qui sont ici des données de simulation
À l’inverse du Long Strangle, le Short Strangle est une stratégie qui performe dans des marchés stables et en perte de volatilité. Mais, elle s’accompagne de risques pratiquement illimités.
Les options vendues sont out-of-the-money (OTM) : le prix d’exercice du call est au-dessus du prix actuel du marché, tandis que celui du put est en dessous. Cette configuration vise à profiter de la décroissance temporelle des options, avec l’espoir que les deux expireront sans valeur, vous permettant de conserver les primes.
Un Short Strangle implique la vente simultanée d’une option d’achat call et d’une option de vente put sur le même actif et avec la même date d’expiration, mais à des prix d’exercice différents.
Achat d'un option PUT
Achat d'un option PUT
Le potentiel de profit d’un Short Strangle est limité aux primes lors de la vente. Cela est très intéressant dans des marchés sans volatilité ou en perte de vitesse (comme après une news).
Mais attention, le principal inconvénient du Short Strangle est le risque de perte illimité. Si le marché bouge violemment à la hausse comme à la baisse, vous pourriez être obligé de racheter vos options à un prix beaucoup plus élevé que les primes initialement perçues, entraînant des pertes.
Prenons l’exemple de l’action AEY, qui se négocie actuellement à 100$. Vous misez sur la relative stabilité du prix du marché.
La prime totale perçue est donc de 400$. Vous réalisez donc un profit si, à l’expiration, le prix de l’action AEY reste entre 90$ et 110$.
Supposons que le prix de l’action reste stable et que les deux options expirent sans valeur.
Le Short Strangle exige une vigilance constante, non pas que les autres stratégies ne la demandent pas, mais vous devez être conscient des risques que peut représenter ce genre de stratégie. Vous devez prendre vos dispositions et être prêt à ajuster ou fermer la position face à des mouvements de marché imprévus. Comme pour toute stratégie, évaluer attentivement votre tolérance au risque sera la clé de votre succès. Si le risque illimité du Strangle vous dérange, la stratégie du Butterfly peut être une sérieuse alternative, qui est développée plus bas dans cet article.
Le Butterfly est construit en fusionnant une position Long Strangle avec une position d’un demi Short Straddle. Cette articulation établit un schéma de profit/perte qui permet des gains limités tout en gardant votre risque sous contrôle. Cette méthode restreint les bénéfices mais fournit la protection la plus efficace contre les forts mouvements de marché.
On note que le Short Straddle promet un potentiel de profit supérieur mais à un niveau de risque plus élevé, ce qui en fait une stratégie moins sécuritaire que le Butterfly.
Bien que le Short Strangle puisse sembler attrayant pour ses opportunités de gains dans certaines conditions de faible volatilité, le Butterfly offre une approche plus équilibrée, privilégiant la sécurité au profit maximal.
Le monde du trading d’options regorge de stratégies en tout genre conçues dans la majorité des cas dans le but de maximiser les profits et de minimiser les risques et cela dans diverses conditions de marché. Comme cela a été introduit dans l’introduction de cet article, bien que très similaire, le Strangle et le Straddle présentent des différences en termes de mise en œuvre, de risques, de profit, etc.
Achat d'un option PUT
Achat d'un option CALL
Un Strangle implique l’achat (ou la vente) simultané d’une option d’achat et d’une option de vente sur le même actif, avec la même date d’expiration mais à des prix d’exercice différents. Les deux options sont habituellement out-of-the-money, ce qui rend cette stratégie moins coûteuse à mettre en place par rapport au Straddle.
Vente d'un option CALL
À l’inverse, un Straddle consiste à acheter (ou vendre) simultanément une option d’achat et une option de vente avec le même prix d’exercice et la même date d’expiration. Dans un Straddle, les options sont généralement at-the-money, ce qui signifie que le prix d’exercice est proche du prix actuel du marché.
Le choix entre un Strangle et un Straddle dépend de votre analyse de marché, bien que le Strangle et le Straddle soient tous deux conçus pour exploiter les mouvements de prix dans leur configuration long ou une certaine stabilité dans sa version short, leur efficacité dépend de la précision de l’anticipation de volatilité, du coût initial, et du mouvement de prix nécessaire pour atteindre le breakeven.
Comprendre comment les Greeks impactent votre stratégie via le Delta, le Gamma, le Theta et le Vega est un aspect non négligeable du trading d’options.
Pour un Strangle, les options étant out-of-the-money, elles ont des Deltas plus faibles qu’une option ATM. Cela signifie que le prix des options réagira moins fortement aux petits mouvements de marché. Cependant, si le prix se déplace fortement et que l’une des options devient in-the-money, son Delta augmentera rapidement, augmentant ainsi la valeur de l’option.
Un Gamma élevé dans un Strangle nous indique que le Delta de l’option va changer en réponse aux mouvements de marché. Dans le cas d’un Long Strangle, le gamma va augmenter à mesure que l’option devient ATM et cela va augmenter la valeur de l’option.
Dans le cas d’un Long Strangle, le theta étant négatif cela signifie que chaque jour qui passe ronge la valeur des options achetées. À l’inverse, dans un Short Strangle, le Theta agit en votre faveur, car la décroissance temporelle (theta decay) augmente la probabilité que les options expirent sans valeur, ce qui vous permet de conserver les primes.
Étant donné que le long Strangle est une stratégie qui tire parti de la volatilité grandissante, une augmentation de celle-ci va naturellement augmenter la valeur des options qui le composent. Tout comme dans le cas d’un short Strangle qui est vega négatif, une chute de cette même volatilité va vous permettre d’atteindre le take profit plus rapidement.
Un Strangle comme toutes les stratégies nécessite une surveillance de tous les instants. Grâce aux « Greeks » abordés précédemment et avec une compréhension de leur interaction avec les conditions de marché, nous pouvons établir ensemble quelques pistes dans l’optique de vous aider à gérer le risque et ajuster vos stratégies.
Une des clés qui va participer à votre succès en tant qu’investisseur réside dans la capacité à interpréter correctement ces indicateurs et à appliquer des ajustements stratégiques en temps opportun. Vous devez aborder le trading d’options non comme un système en deux dimensions mais avec une vision globale qui va allier la volatilité, les mouvements de marché, sans oublier le temps qui passe pouvant tantôt vous servir ou vous pénaliser, le tout se comportant de façon dynamique jours après jours.
Pour conclure, on rappellera que le Strangle nécessite l’achat ou la vente simultanés d’options call et put sur le même actif, avec des prix d’exercice différents. Cela va vous permettre de dégager du rendement en cas de mouvements de prix, sans avoir forcément une direction à privilégier.
Que l’on choisisse un Long Strangle pour profiter de la volatilité ou un Short Strangle pour bénéficier de la stabilité du marché, chaque variante présente ses avantages et ses risques. La gestion de ces risques, facilitée par une compréhension des « Greeks » et de leur impact sur les options est nécessaire si vous envisagez l’utilisation du Strangle.
Le choix entre un Strangle et un Straddle dépendra finalement de votre analyse de marché, mais aussi de votre appétence au risque. En fin de compte, la stratégie du Strangle illustre parfaitement la complexité et les opportunités qu’offre le trading d’options, exigeant à la fois de l’analyse et une adaptation constante aux conditions de marché.
https://www.degiro.fr/connaissances/strategies/strategies-trading-options/strangl
https://www.lynxbroker.fr/bourse/cours-bourse/options/strategies-options/strangle-option-strategy/
https://www.cmegroup.com/fr/education/courses/optionstrategies/strangles.html
https://www.investopedia.com/terms/s/strangle.asp
https://www.freepik.com/free-vector/reading-list-concept-illustration_7069763.htm#fromView=search&page=1&position=3&uuid=cf252ee9-2fce-4071-baee-ce2321a2e2cc
Avec notre plateforme, accédez à nos :
Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.
Grâce à nos StressTest, nous évaluons la résilience de nos stratégies face aux conditions économiques les plus difficiles. Découvrez-les dès maintenant.
Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.
Evaluez la performance globale de notre approche dans diverses conditions de marché et bénéficiez d’un aperçu historique détaillé de nos résultats.
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.