Objectif de ce wiki :
La page abordée aujourd’hui est accessible dans la section « Option Lab » en suivant le lien « Exposition Delta ». Mais avant d’aller plus loin, reprenons ensemble le concept d’exposition delta !
Certains acteurs de marché doivent rester neutres face aux mouvements de prix afin de ne pas être exposés au risque. Cependant, l’évolution des prix va, en quelque sorte, peser dans la balance, les obligeant à vendre ou acheter des produits dérivés pour équilibrer leur compte.
Notre indicateur va analyser l’ensemble de l’exposition Delta du marché et la transposer sous forme de courbe. Plus cette courbe est abrupte, plus les ajustements à réaliser en cas de mouvement de prix devront être importants, ce qui explique, tout ou en partie, les phases de volatilité pouvant apparaître à proximité des échéances.
Plus une option est proche de l’échéance, plus son delta sera élevé. Sur le graphique ci-dessus, on compare deux courbes : la courbe bleue, représentant une échéance expirant le jour même. Le delta y est très fort en raison du volume d’options, mais aussi à cause d’un delta extrêmement sensible (l’option expirant dans quelques heures). La courbe verte correspond à une échéance beaucoup plus lointaine ; son exposition delta y est, par conséquent, beaucoup plus faible.
Dans un souci de vulgarisation, de nombreux paramètres ont été négligés afin d’imager simplement l’exposition Delta.
Imaginez-vous gérez deux portefeuilles positionnés uniquement à l’achat avec des calls sur indice S&P500 :
Expiration court terme
Expiration long terme
Quels sont les impacts sur vos deux portefeuilles ?
Expiration court terme
Expiration long terme
À cet instant, vous êtes à risque delta sur les deux portefeuilles : +15,8 sur le premier et +3 sur le second. N’oubliez pas que vous devez être delta neutre (0) afin de ne pas être exposé au risque.
Comment contrer ce delta ?
Pour contrer ce delta, vous allez devoir vendre des produits dérivés (options ou futures, par exemple).
Expiration court terme
Expiration long terme
Quand on aborde l’exposition Delta, on met en évidence la couverture prévue qui doit être mise en place pour contrebalancer les mouvements de prix exposant les acteurs du marché à des risques, tout en leur permettant de rester delta neutres.
Plus une option est proche de l’échéance, plus son delta sera élevé, ce qui nécessitera d’importants ajustements de volumes si un acteur est, par exemple, exposé sur des options proches de leur expiration. Cela engendre un second problème : la volatilité. Le delta est particulièrement élevé pour les options « dans la monnaie ». Les options d’achat (calls) apportent une contribution positive au delta, tandis que les options de vente (puts) ont un impact négatif.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les greeks d’options, plusieurs articles sont disponibles dans la section blog.
On peut découper notre page en deux grandes sections : la section visualisation, que nous avons déjà abordée brièvement dans l’introduction, et la section filtres et paramètres.
Actuellement, seul l’indice SPX (S&P500) est disponible à l’étude. Les données sont actualisées chaque jour en fin de journée afin d’être disponibles pour la session suivante.
Comme cela a été vu précédemment, la section « Graphique » représente les données d’exposition delta. L’axe horizontal (abscisses) représente l’actif sous-jacent, tandis que l’axe vertical (ordonnées) indique la valeur notionnelle du delta pour les échéances sélectionnées.
Vous l’avez probablement remarqué, sur le graphique ci-dessus, trois courbes d’exposition delta sont affichées. Cela est paramétrable grâce à la section « Expiration » située sous le graphique. Cette section vous permet d’afficher les dates d’échéance de votre choix afin de comparer les courbes.
Cinq boutons sont présents dans la partie supérieure pour vous permettre de filtrer les données plus grossièrement :
La section « Expiration » est relativement importante, car elle vous permet de sélectionner la ou les dates d’échéance (expiration) à analyser. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons sélectionné 3 échéances à afficher sur notre graphique.
Lorsqu’une échéance est sélectionnée, elle passe d’une couleur claire à une couleur plus foncée. Sur chaque bouton, vous trouvez deux informations : la date d’échéance ainsi que le nombre de jours restants avant l’expiration.
Notre outil possède deux modes d’affichage : individuel et cumulatif. Le sélecteur se trouve entre l’élément « Expiration » et la « Représentation graphique ». Ces deux modes vous permettent d’afficher plusieurs courbes sur le même graphique ou une seule. Voici comment cela fonctionne :
Mode individuel
Avec le mode individuel vous aurez une courbe par expiration sélectionnée. Par exemple, si dans votre module « Expiration », vous sélectionnez une date d’échéance, une courbe sera affichée. Si vous en sélectionnez une seconde (par exemple, le 24-12-2024 et le 24-01-2025), vous obtiendrez deux courbes, et ainsi de suite.
Mode cumulatif
Ce mode permet d’additionner les courbes des expirations sélectionnées. Cela est particulièrement utile si, par exemple, vous sélectionnez toutes les expirations disponibles afin d’obtenir une vue globale de l’exposition gamma totale à un instant donné pour l’indice S&P500.
Là où le mode individuel va vous permettre d’étudier chaque échéance et chaque option séparément, le mode cumulatif permet d’additionner toutes les options sélectionnées et de les présenter sous une même courbe (la courbe bleue).
Cet indicateur vous permet de visualiser l’exposition du delta sous forme de heatmap, en fonction des strikes (présents sur l’axe des X), mais de manière historique.
En partie supérieure, une section filtre vous permet d’ajuster les axes Y et X afin d’être le plus précis possible dans votre analyse, tout comme le sélecteur présent sous l’axe des X.
Une fois filtrée et ajustée, la vision historique de notre indicateur vous donne l’exposition delta totale de l’ensemble des options disponibles sur le S&P500. Cela vous permet de suivre les niveaux d’ajustement importants et surveillés par les gros acteurs du marché.
L’outil d’analyse de l’exposition Delta que nous proposons vous permet de visualiser et de comprendre l’impact des mouvements du S&P500 sur le delta du marché, principalement détenu par de gros acteurs. La visualisation et le traitement des données sont possibles grâce à un graphique paramétrable via des filtres et différents modes d’affichage.
Avec notre plateforme, accédez à nos :
Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.
Grâce à nos StressTest, nous évaluons la résilience de nos stratégies face aux conditions économiques les plus difficiles. Découvrez-les dès maintenant.
Evaluez la performance globale de notre approche dans diverses conditions de marché et bénéficiez d’un aperçu historique détaillé de nos résultats.
Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.