Objectif de cette analyse :
On peut séparer la journée en deux périodes : matin et après-midi. Durant la matinée, le marché du S&P500 a passé une grande partie de son temps entre les niveaux 6070 et 6075, ces derniers ayant été délimités comme représentant un fort intérêt pour les market makers. La seconde partie fut plus directionnelle et nous intéresse moins aujourd’hui.
Lors de la séance du mercredi 4 décembre, le marché du S&P500 a évolué durant une partie de la matinée entre deux niveaux : 6075 et 6070. Si on observe les données d’exposition, on se rend compte que ces niveaux étaient identifiés pré-open (avant ouverture) comme une zone d’intérêt général.
Sur ce graphique on retrouve plusieurs informations, identifiées par notre outil.
Ce graphique, extrait de notre plateforme Statick7, représente l’exposition des market makers sur une zone s’étendant de 5935 à 6400 points environ. Celui-ci est la base de toutes nos analyses et stratégies ! En visualisant l’exposition des gros acteurs de marché, il va vous être possible de mettre en place des scénarios avec plus ou moins de probabilité de réussite, ce qui est le but en trading : analyser les probabilités et prendre des risques mesurés en conséquence.
Les market makers ne sont pas exposés de façon directionnelle sur les marchés, ce n’est pas leur but. De ce fait, ils doivent rester le plus possible neutres face à l’évolution des prix pour ne pas être à risque. Les market makers, pour ajuster leur couverture, sont contraints d’acheter ou de vendre, parfois de manière plus agressive, ce qui peut intensifier les mouvements de prix autour de ces niveaux.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, deux articles abordent plus en détail le sujet.
Sur la base des éléments analysés, nous pouvons formuler l’hypothèse suivante : les market makers, en raison de leur rôle sur les marchés, doivent maintenir une position delta neutre afin de minimiser leur exposition au risque. Pour ce faire, ils ajustent constamment leurs positions en achetant ou en vendant des produits, tels que des dérivés, des devises, des actions, etc, dans le but de ramener leur delta à zéro.
En conséquence, la zone située entre 6070 et 6075 semble représenter un point d’intérêt, non seulement pour les market makers, mais également pour d’autres acteurs majeurs du marché. Ces niveaux, identifiés comme des zones d’exposition élevée, pourraient en partie expliquer les mouvements de prix observés autour de ces points.
Cette zone, identifiée à l’avance comme une zone de forte liquidité, a attiré l’intérêt de certains acteurs de marché, souhaitant vendre ou acheter dans de bonnes conditions de liquidité. Leur anticipation autour de ces niveaux pourrait expliquer en partie, les fluctuations de prix observées ce mercredi 4 décembre 2024.
Dans la deuxième phase de la séance, l’indice S&P500 a franchi le seuil des 6070 points, marqué comme un niveau « MM++ », avant de traverser la zone pour atteindre 6086.48 lors de la clôture.
Si votre objectif est d’anticiper un marché en range, plusieurs stratégies le permettent. On trouve notamment la stratégie du calendar, intéressante dans des périodes de faible volatilité, mais légèrement plus complexe à mettre en place en raison de sa double expiration. On peut également citer l’Iron Condor ou le Butterfly, qui restent deux classiques dans le domaine des montages d’options delta neutre.
Dans l’optique d’aller un peu plus loin, et spécifiquement dans ce cas, la mise en place d’un Iron Condor ou d’un Butterfly déséquilibré vous permettra de profiter du passage du temps, mais également de la direction, si vous avez anticipé une hausse du marché.
Un Broken Wing Butterfly est une variante du butterfly classique où les prix d’exercice des options long et short ne sont pas symétriques. Cette asymétrie introduit une orientation directionnelle absente dans un butterfly standard. En observant les spreads qui composent la stratégie, l’aile dite « cassée », qui correspond à l’écart le plus large sur l’option hors de la monnaie (OTM), permet de réduire ou d’annuler le risque du côté OTM lorsque la stratégie génère un crédit net à l’ouverture.
Add Your Tooltip Text Here
Si on observe la semaine précédente et plus globalement le mois de décembre, la tendance est plutôt à la hausse, avec des hauts de plus en plus élevés et des bas également de plus en plus hauts.
Cela semble s’inverser ou plutôt s’atténuer en cette fin de semaine. Au vu de la dynamique actuelle et de l’exposition globale des market makers, qui reste forte mais en déclin ces derniers jours, on peut raisonnablement s’attendre à un range, voire à un léger repli dans les jours à venir.
Le Broken Wing Butterfly semble être une bonne alternative à un Iron Condor, peut-être trop rigide. Le seul inconvénient reste le côté vega négatif de cette structure. Dans l’optique de jouer un scénario de stagnation, le vega se verra limité. En cas de baisse, la volatilité impactera légèrement les bénéfices, ce qui sera donc à surveiller.
Notre analyse montre à ce jour, un marché du S&P500 hésitant, plutôt disposé à une baisse ou tout du moins à un range : ce sera notre scénario principal.
Celui-ci est motivé par un essoufflement des volumes d’options call et une stabilisation des puts. Dans la même optique, l’exposition totale des market makers a été extrêmement forte au cours des 7 dernières séances, mais semble se stabiliser.
Notre stratégie, positionnée de cette façon avec une échéance fixée au vendredi 13 décembre, nous permet de limiter notre risque à la hausse tout en bénéficiant d’une marge de manœuvre à la baisse, grandissante au fur et à mesure du temps qui passe sous l’effet du theta (courbe orange sur le graphique de payoff).
Un gap haussier à l’ouverture lundi invaliderait totalement notre stratégie, tout comme une baisse rapide vers les 6040 points d’ici la clôture du mardi 10. Le point d’invalidation à la hausse est très proche, au niveau des 6100 points. Celui-ci permettra d’invalider rapidement le scénario baissier et de clôturer la position.
Notre scénario idéal serait une évolution du marché sous forme de range, située entre les niveaux 6050 et 6090 durant les premiers jours de vie de notre position, ce qui laisserait le temps au theta d’élargir notre zone de profit et de couverture à la baisse.
La stratégie développée aujourd’hui a pour principal objectif de relier la théorie des niveaux et de l’analyse à la mise en place pratique d’une stratégie d’options avancée. Il reste un point important qui nécessitera toute votre attention : le développement et l’analyse de votre risque. Les options sont des produits complexes nécessitant une gestion des risques adaptée, et ne sont pas sans risque !
La clôture de position peut se faire suite au signal de cassure « MM++ ». Ce niveau jaune représente une zone de fort intérêt pour les market makers. Sa cassure avec conviction constitue un signal de sortie fort pour nous. Les options clôturant ce soir, leur sensibilité à la direction du marché (Delta) est de plus en plus forte, ce qui va devenir un réel problème proche de la clôture.
En gardant les options jusqu’à leur expiration, un trader téméraire aurait pu pratiquement atteindre le profit maximum, le marché du S&P500 clôturant à 6051.08.
Cette analyse a pour objectif de décomposer les dynamiques observées sur l’indice S&P500, tout en mettant en évidence le rôle des market makers dans la formation des prix. Nous avons exploré différentes hypothèses, identifié et développé plusieurs scénarios dans le but de mettre en place une stratégie options adaptée, comme celle du Broken Wing Butterfly.
Cette étude aborde le comportement du prix au cours de la journée du 3 décembre 2024, en relation avec nos outils et nos niveaux, afin d’introduire leur utilisation.
Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.
Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.
Cette section centralise toutes nos études et analyses qui s’appuient principalement sur nos outils et indicateurs.
Vous débutez avec les options et vous ne savez pas par où commencer ? Cette section est faite pour vous !
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.