Objectif de cette analyse :
La séance du mardi 3 décembre 2024 illustre la façon dont nos niveaux d’exposition Market Maker (aka exposition gamma) peuvent vous permettre de décoder (toute proportion gardée) la dynamique de marché attendue.
Sur ce graphique on retrouve plusieurs informations, identifiées par notre outil.
Dans ce contexte, le marché évolue au-dessus du niveau Flip, ce qui entraîne une attitude stabilisatrice des market makers : ils vendent lorsque le prix augmente et achètent lorsqu’il diminue, réduisant ainsi la volatilité.
En examinant le graphique, on constate que la zone rouge se distingue par des bougies plus distendues, traduisant une plus forte volatilité. À l’inverse, la zone bleu montre une activité plus contenue. Par ailleurs, le niveau Flip volatilité, véritable frontière entre ces deux zones, réagit également comme les niveaux d’exposition gamma (Exp_MM_2).
À noter que, selon les jours, certains niveaux peuvent être inexistants et donc absents.
Après une ouverture à la baisse dans la zone d’expansion de volatilité (rouge), le marché y est resté environ 3 heures. Comme anticipé, la volatilité s’est montrée plus forte, avant de se stabiliser dans la zone bleu dite de compression. Cela, avant de chercher le niveau d’exposition Market Maker à 6050 points (Ex_MM_2).
Faire la météo de la veille est une chose bien trop simple a posteriori, sans compter le paradoxe d’un range qui s’est déroulé dans un environnement moyennement volatil en début de séance, avant de se stabiliser dans la zone de compression. Si l’on devait choisir une stratégie en fonction du début de séance, plusieurs critères sont à garder à l’esprit : le premier est que l’on se trouvait très loin du flip d’exposition, ce qui signifiait que les Market Makers avaient plutôt tendance à tenir le marché, même si celui-ci évoluait dans une zone d’expansion.
Dans l’optique de jouer un range, une stratégie telle que le calendar pourrait être la mieux adaptée, celle-ci étant theta positive tout en profitant de la hausse de la volatilité qui a fait son apparition en début de session.
Comme cette stratégie dépend de deux échéances, il est intéressant de rappeler que les payoffs tels que calculés sur les différents pricers sont biaisés vis-à-vis des pertes maximales engendrées par la stratégie.
L’analyse des zones de volatilité et des niveaux d’exposition permet d’anticiper (toute proportion gardée) certains mouvements du marché et d’affiner vos stratégies de trading.
Si cet outil ne remplace pas une stratégie en elle-même, il en devient un atout lorsqu’il est couplé à des approches complémentaires. Par exemple, son intégration dans une stratégie d’options, comme on l’a vu ensemble, ou encore une analyse order flow.
Avec notre plateforme, accédez à nos :
Cette étude aborde le comportement du prix au cours de la journée du 3 décembre 2024, en relation avec nos outils et nos niveaux, afin d’introduire leur utilisation.
Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.
Grâce à nos StressTest, nous évaluons la résilience de nos stratégies face aux conditions économiques les plus difficiles. Découvrez-les dès maintenant.
Evaluez la performance globale de notre approche dans diverses conditions de marché et bénéficiez d’un aperçu historique détaillé de nos résultats.
Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.