Notre plateforme a 2 objectifs :
Quand on parle d’outils, rien que dans la section « OptionLab », on en dénombre une quinzaine accessibles en version « Beta ». Certains se focalisent sur la volatilité, les grecques, les volumes, etc. En version Beta, seul le S&P500 (indice SPX) est disponible.
Aujourd’hui, on va s’attarder tout spécialement sur notre indicateur d’Exposition Market Maker (Aka exposition gamma) ainsi que sur la page d’analyse qui lui est dédiée.
Sur cette page, vous allez retrouver quotidiennement des informations qui vous permettent d’aborder le trading d’options, mais aussi des produits dérivés comme les futures, sous un prisme différent.
Afin de vous accompagner tout au long de l’utilisation de nos outils, la grande majorité d’entre eux sont équipés de mémos accessibles via le logo « i » bleu, présent en haut à droite des différents éléments. Dans le cas où nos outils sont paramétrables, ce logo est remplacé par un engrenage bleu. En l’actionnant, vous accédez aux paramètres.
Afin de comprendre en détail le fonctionnement de nos outils, vous pouvez consulter nos études de cas qui reprennent en détail des cas concrets. Cela vous permettra ensuite d’appréhender plus facilement nos outils.
Ce premier graphique vous permet de mettre en perspective l’exposition Market Maker dans le temps : c’est la courbe bleue. La seconde courbe représente le Sigmas Index, un indicateur de volatilité. Il est calculé à partir des options d’achat (call) et de vente (put).
Chaque jour, notre plateforme estime une volatilité attendue en fonction de diverses données. Elle se présente sous forme de drapeaux de différentes couleurs : blanc, orange, vert et rouge, chacun correspondant à un niveau de volatilité attendu, du vert au rouge. Le blanc est réservé aux journées où l’estimation est impossible, ce qui peut survenir dans certaines conditions bien spécifiques.
Chaque jour, en fonction de la clôture de la veille et de la volatilité, nous éditons deux tableaux : le premier reprend les niveaux d’exposition Market Maker. Vous y retrouvez les niveaux clés (abordés plus en détail un peu plus bas). Dans la colonne de droite, on trouve les probabilités, celles-ci reflètent les chances de clôture du marché au-dessus des niveaux.
Par exemple, si je reprends le tableau de droite, il y a 70 % de chances que le marché du SPX clôture au-dessus de 6070 (niveau flip). Ces probabilités sont calculées à l’ouverture.
Le graphique ci-dessous reprend les mêmes principes que le graphique de droite (session en cours), mais cette fois-ci étalé dans le temps. Par exemple, le marché du SPX a 32,9 % de chances de clôturer au-dessus des 6150 points dans les deux semaines à venir. »
Notre outil se présente sous plusieurs formes, toutes accessibles gratuitement sur notre plateforme lors de la période de beta-test. La première, l’image (à gauche), présente l’exposition des grands acteurs du marché, tels que les market makers. L’axe Y représente l’exposition en milliards de dollars, et l’axe X, les différents strikes. Sur le graphique de droite, l’exposition est présentée sous forme de niveaux d’intérêt identifiés jour après jour.
Le sélecteur vous permet de choisir entre 3 options :
Ces 3 options influent directement sur le graphique d’exposition Market Maker. Les 3 cases de droite indiquent respectivement l’exposition totale positive, négative, et la différence en milliards, s’actualisant en fonction de l’expiration choisie.
Sur ce graphique on retrouve plusieurs informations, identifiées par notre outil.
Dans ce contexte, le marché évolue au-dessus du niveau Flip, ce qui entraîne une attitude stabilisatrice des market makers : ils vendent lorsque le prix augmente et achètent lorsqu’il diminue, réduisant ainsi la volatilité.
En examinant le graphique, on constate que la zone rouge se distingue par des bougies plus distendues, traduisant une plus forte volatilité. À l’inverse, la zone bleu montre une activité plus contenue. Par ailleurs, le niveau Flip volatilité, véritable frontière entre ces deux zones, réagit également comme les niveaux d’exposition gamma (Exp_MM_2).
À noter que, selon les jours, certains niveaux peuvent être inexistants et donc absents.
Le graphique ci-dessus reprend les informations de l’exposition Market Maker, mais cette fois-ci par échéance plutôt que par strike. Par exemple, l’échéance où l’exposition est la plus forte est celle du vendredi 20 décembre. L’exposition y est très forte car c’est le 3ᵉ vendredi du mois, date d’expiration des options « classiques ». De plus, c’est également le dernier vendredi du mois de décembre, qui correspond à la dernière échéance de l’année 2024.
Le graphique de gauche reprend la probabilité qu’a le SPX de clôturer au-dessus ou en dessous d’un certain niveau. À noter qu’il est possible d’afficher plusieurs courbes sur ce même graphique en sélectionnant les paramètres via l’icône ‘engrenage’ en haut à gauche.
L’ensemble de nos outils est muni d’une section d’aide, identifiable grâce à une icône (i) bleu située en haut à droite des graphiques. Si les graphiques sont paramétrables, un engrenage bleu y est également présent. Cet engrenage ouvre une nouvelle fenêtre qui vous permet de configurer le graphique, par exemple en sélectionnant des options.
L’évolution de l’exposition Market Maker vous permet de mettre en perspective l’intensité des couvertures. Un niveau présentant une forte évolution signifie qu’une exposition a été initiée. Il y a des chances que ce niveau fasse réagir le marché si celui-ci venait à le rencontrer.
Maintenant, si on regroupe l’exposition et les échéances, on obtient ce graphique. Il affiche les dates d’expiration en Y et les jours de bourse en X. La couleur, quant à elle indique si l’exposition totale y est plutôt forte ou faible.
Si vous êtes un utilisateur régulier de notre plateforme et de nos analyses, vous avez sans doute remarqué l’apparition d’un nouveau graphique sur la page Market Maker Exposition dédiée au $SPX. Ce nouvel outil, baptisé ‘Niveau d’Intérêt Options’, identifie des niveaux qui agissent comme des aimants pour le prix, attirant les fluctuations du marché.
Exclusivement disponible en version 0DTE, cet indicateur s’avère particulièrement efficace pour définir des de prise de bénéfices (take profit). Sur nos graphiques d’analyse, il est représenté par une ligne violette accompagnée d’une icône d’aimant, rendant son interprétation simple !
Que serait une plateforme d’options sans analyse des volumes call et put ? Ce graphique vous permet de visualiser l’évolution des volumes d’options call (en bleu) et put (en vert). Le delta est représenté en barres grises. Attention toutefois à ne pas confondre open interest et volume : un article complet y est dédié.
Les clusters de volatilité se forment dans des conditions spécifiques, en fonction des contraintes de chaque acteur de marché. On retrouve ici, sur l’axe des X, les strikes, et sur l’axe des Y, les échéances. La couleur varie du bleu très foncé, où la volatilité attendue est normale, aux zones très rouges, où la volatilité attendue est élevée. Dans notre exemple, la volatilité attendue est relativement forte le vendredi 20 décembre dans la zone 5980-6020.
Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez nos études de cas.
Cette étude aborde le comportement du prix au cours de la journée du 3 décembre 2024, en relation avec nos outils et nos niveaux, afin d’introduire leur utilisation.
Cette analyse reprend la journée du 4 décembre 2024 en posant les hypothèses de l’évolution du prix autour des niveaux Market Maker, suivi d’une mise en situation.
La plateforme Statick7 est ouverte, je crée mon compte et j’accède à toutes les fonctionnalités.
Je peux me connecter ici si j’ai un compte ou accéder à la version standard gratuitement, sans inscription.
Avec notre plateforme, accédez à nos :
Consultez nos articles pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des options et sur notre approche unique à leur égard.
Explorez nos différentes approches en matière d’options, allant du classique ‘Iron Condor’ à nos structures les plus spécifiques.
Evaluez la performance globale de notre approche dans diverses conditions de marché et bénéficiez d’un aperçu historique détaillé de nos résultats.
Les articles, conseils, commentaires et opinions formulés sur Sigmas7 n’ont pas pour vocation de constituer des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier ou des contrats financiers énumérés à l’article 314-31-1 du RGAMF et à l’article L. 533-12-7 du code monétaire et financier. En outre, ils ne peuvent remplacer un conseil personnalisé prodigué par une personne habilitée à la suite d’une étude approfondie des besoins de son client. Sigmas7 n’est en aucun cas une offre de conseil en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. À toutes fins utiles, nous rappelons à nos lecteurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l’investissement comporte un risque de perte en capital.